MÉDIATION SINGULIÈRE / COACHING PROFESSIONNEL

Un cursus certifiant au Cnam

Corpus théorique

Cette formation s’appuie sur un corpus théorique opératoire fondé sur les connaissances les plus actuelles dans le domaine des sciences humaines et du travail.

Objet du dispositif

Ce dispositif de formation a pour objet de permettre aux médiateurs de tenir une position responsable qui préserve la dimension de sujet des médiés tout au long du processus et participe à la construction d’un savoir propre à chacun d’entre eux.

Professionnaliser la pratique

L’appropriation des fondamentaux théoriques, alliée à la pratique, permet d’analyser et de prendre en compte la singularité des demandes des professionnels.

Un volume total de 140 heures

Proposée au Cnam depuis le début des années 2000, la formation à la conduite de dispositifs de médiation singulière est constituée d’un cycle de 70 heures programmé sur une année. Elle est depuis 2016 enrichie par un second cycle de 70 heures/an d’approfondissement des pratiques.

PREMiS

Une formation en 2 ans

Ce cursus de formation fait l’objet d’un certificat de spécialisation au Cnam.

  • 1ère année
  • Conduite de dispositifs de médiation singulière
  • 70 heures sur un an
  • 2ème année
  • Approfondissement des pratiques de médiation singulière
  • 70 heures sur un an

Les + de la formation

Expérience, analyse et accompagnement

Une formation appuyée sur les expériences de médiation singulière conduites par les participants en situation réelle, sur leur analyse tout au long du dispositif et sur l’accompagnement singulier proposé à chacun.

Pratique et théorie

Un dispositif professionnalisant permettant à chacun d’approfondir le lien entre pratique et théorie dans la conduite de ses médiations singulières.

PREMiS

Témoignages

« Conduite avec rigueur et exigence, cette formation ne manque pas de faire écho et sens dans bien d’autres domaines de la vie, personnelle ou professionnelle. »

« Dans un contexte où le terme polysémique de coaching est vidé de son sens, la démarche proposée par le CNAM est singulière. »

« Cette formation m’a permis d’écouter d’une autre façon les participants d’un groupe… les références théoriques m’ont donné des repères pour décoder des situations. »

« L’une des caractéristiques les plus originales et authentiques de cette formation dans le paysage très hétérogène de la formation professionnelle, est qu’elle enclenche un processus d’apprentissage qui ne s’arrête plus après. »

« La médiation singulière est une pratique, certes très exigeante, que je trouve respectueuse, responsabilisante et en adéquation avec le contexte du travail actuel. »