PREMiS

Une association pour la Professionnalisation et la Recherche en Médiation Singulière

• Fondée par des enseignants-formateurs du Cnam

L’association est collégiale. Elle a été fondée en décembre 2011 par les enseignants-formateurs du Cnam de Paris en charge de la formation « Conduite de dispositifs de médiation singulière » dispensée au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris depuis l’année 2000.

• Objet de l’association

 1.     Favoriser la professionnalisation des pratiques de médiation singulière dans le contexte du travail actuel
2.     Contribuer au développement des fondements conceptuels et théoriques sur lesquels s’appuie la médiation singulière
3.     Soutenir les pratiques mises en œuvre par ses membres et les activités de réflexion et de recherche qui en découlent

• Destinée à ceux qui ont suivi la formation au Cnam

PREMiS s’adresse aux personnes qui ont suivi cette formation au Cnam et qui, praticiens ou non, s’intéressent au travail actuel, à ses effets sur les professionnels et aux modes d’accompagnement qu’il nécessite.

• Conférences, groupes de travail et séminaires

Les travaux de PREMiS s’articulent autour de conférences et de développements conceptuels et théoriques sur les interactions entre les personnes et leur écosystème professionnel, de groupes de travail et de réflexion sur les questions que soulèvent les activités de médiation, de séminaires de développement et d’analyse des pratiques d’accompagnement des professionnels.

La médiation singulière

Une approche fondée et créative des problématiques engendrées par le travail du 21ème siècle

La médiation singulière s’inscrit dans les démarches d’accompagnement professionnel apparentées aux pratiques communément appelées « coaching ». Elle s’en démarque toutefois de différentes manières.

Une proposition originale

Une proposition originale, fondée sur une analyse du travail actuel

  • Complexité croissante des environnements professionnels,
  • Incertitude générée par la recherche et le développement des connaissances,
  • Obligation de penser en temps réel du fait du développement fulgurant des techniques de l’information et de leur rapidité de traitement.

Ces évolutions sans précédent génèrent des tensions et des contradictions fortes qui contraignent les organisations et le management à renouveler radicalement leur approche du travail. La relation aux personnes chargées de la production de biens matériels ou immatériels suscite des difficultés qui nécessitent d’être traitées.
La médiation singulière, par l’élaboration créative qu’elle propose, constitue une réponse possible à cette situation et aux enjeux qui la sous-tendent.

Une démarche reposant sur la singularisation

Une démarche reposant sur la singularisation croissante de la relation au travail et ses effets sur l’altération du lien social

Majorée par l’ouverture à la mondialisation, la quête d’uniformisation et l’injonction généralisée de conformité, la singularité émerge partout comme un enjeu incontournable de la société de demain.
La singularisation de la relation au travail du fait de la prolifération des conflits qu’elle engendre dans les institutions requiert par conséquent un mode d’accompagnement spécifique pour que les professionnels puissent penser et recomposer leur rapport au travail.

Un dispositif innovant

Un dispositif innovant apte à autoriser l’élaboration des questions inédites et imprévisibles qui peuvent émerger dans le champ du travail dans tous les secteurs d’activités et à tous les niveaux

La démarche vise à favoriser une réflexion et à permettre un mouvement de transformation du positionnement et du rapport à la réalité institutionnelle et relationnelle vécue par des professionnels en demande de changement.

Développé dès les années 2000 par Dominique Lecoq, alors maître de conférences et enseignant-chercheur au Cnam, le dispositif de médiation singulière permet depuis d’ouvrir un espace d’élaboration créatif unique au service à la fois des professionnels et des institutions qui en font la demande.

L’objet de la démarche consiste, pour les personnes en médiation, à explorer les questions et les problématiques soulevées par leur travail : démarrage ou changement d’activité, nomination à un nouveau poste, mobilité interne, projet d’évolution, pressions fortes, contraintes permanentes, niveaux d’exigences élevés, relation à la hiérarchie, aux collaborateurs, collègues, partenaires, clients ou usagers.

PREMIS

Vie associative

Assemblées générales

• Donec quam felis

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Donec quam felis, ultricies nec, pellentesque eu, pretium quis, sem.

Réunions du conseil

• Donec quam felis

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Donec quam felis, ultricies nec, pellentesque eu, pretium quis, sem.